La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule). Elle peut entraîner des douleurs, une atrophie (rétrécissement) testiculaire ou des problèmes de stérilité.
Les veines contiennent des valvules unidirectionnelles permettant le flux du sang, malgré la pesanteur, des testicules et du scrotum vers le coeur. Lorsqu’elles ne fonctionnent pas correctement, le sang s’accumule et distend les veines autour du testicule dans le scrotum, causant l’apparition d’une varicocèle. Environ 10 % des hommes ont des varicocèles.
Parmi les couples stériles, l’incidence des varicocèles s’élève à 30-40 %, et les études sur la fertilité montrent qu’après correction, un tiers des couples peuvent concevoir.
Cette dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement des valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines, pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).