L’adénome de la prostate est une augmentation bénigne du volume de la glande prostatique, entraînant des troubles urinaires.
Centre Paris Étoile
Centre Paris Monceau
Centre Paris Villiers
L’adénome de la prostate est une augmentation bénigne du volume de la glande prostatique, entraînant des troubles urinaires.
La prostate entoure le canal urinaire (urètre). De ce fait, son augmentation de volume et sa perte de souplesse a des conséquences sur la manière d’uriner.
Ces troubles peuvent débuter assez tôt dans la vie d’un homme (40 ans) mais n’entraînent de consultation qu’à un âge plus avancé (60 ans).
En effet, l’aggravation des symptômes est le plus souvent lente et progressive.
Il s’agit de l’augmentation de la fréquence (pollakiurie) de jour (diurne) et de nuit (nocturne).
Le jet qui est affaibli a du mal à démarrer et se termine souvent de manière prolongée (goutte à goutte terminal).
La miction s’effectue parfois en 2 temps avec une impression de vidange vésicale incomplète.
Le patient exerce fréquemment une poussée avec le bas de l’abdomen.
Le sommeil est souvent perturbé par la difficulté à se rendormir. Les trajets en voiture ou les réunions prolongées sont souvent entrecoupés de “pause pipi”.
Ces symptômes altèrent la qualité de vie mais n’ont en général pas de conséquences fâcheuses.
En revanche, certaines complications peuvent survenir. Il s’agit d’infection urinaire ou prostatique, de saignements (hématurie: cf chapitre) ou parfois de blocage complet (rétention aiguë d’urines) nécessitant une prise en charge urgente.
Rarement, après des années d’évolution et de négligence, l’appareil urinaire peut s’altérer, en particulier la vessie qui peut perdre son élasticité.
Hormis les symptômes décrits par le patient et retrouvés lors de l’interrogatoire, l’Urologue examinera la prostate par le toucher rectal. Il en appréciera son volume et sa consistance.
Il sera le plus souvent prescrit une analyse sanguine (dosage du PSA), un examen d’urines (Ecbu) et une échographie de l’appareil urinaire (reins vessie prostate).
La qualité du jet urinaire peut être appréciée par la réalisation d’une débitmétrie.
L’adénome et cancer peuvent coexister au sein de la prostate.
L’examen initial comportera donc impérativement la recherche de signes évocateurs.
Il s’agit surtout d’une élévation anormale du PSA et/ou d’une zone suspecte retrouvée lors du toucher rectal (nodule, induration..).
Le traitement va de la simple surveillance à l’intervention chirurgicale.
Il dépend à la fois de la gêne exprimée par le patient mais également des constatations faites lors des examens complémentaires.
Si les symptômes sont modérés, une surveillance annuelle (PSA et Toucher Rectal) est recommandée par l’association Française d’Urologie (AFU).
A un stade plus avancé, un traitement médical sera proposé. il consiste en la prise quotidienne d’un médicament généralement bien toléré (Alpha Bloquant ou Inhibiteur de la 5 Alpha Réductase).
En l’absence d’efficacité de ces traitements ou en cas de complications, le patient se verra proposer un geste chirurgical.
Il s’agit de la Résection Trans Urétrale de la Prostate (RTUP) effectuée par les voies naturelles, ou, si celle ci est très volumineuse, d’une Adénomectomie par Voie Trans Vésicale nécessitant une courte incision dans le bas de l’abdomen.