Un calcul rénal, ou une lithiase communément appelé « pierre au rein », est le résultat de la cristallisation de sels présents dans l’urine.Il peut se former à divers endroits dans les voies urinaires à savoir:
- Dans le rein lui-même
- Dans l’uretère (le conduit reliant le rein à la vessie)
- Dans la vessie ou l’urètre (le conduit reliant la vessie au méat urinaire).
Dans 90 % des cas, le calcul rénal est aussi petit qu’un grain de sable. Il peut alors passer inaperçu et est facilement éliminé par le système urinaire. Cependant, s’il est plus gros, il provoque au niveau du dos une violente douleur, nommée colique néphrétique, liée à la distension des cavités pyélocalicielles par l’urine qui ne peut plus s’évacuer. Dans les formes intenses, les femmes comparent cette douleur à celle d’un accouchement.
Lorsque le calcul, est situé dans le rein il n’est en règle pas douloureux. Il peut cependant être responsable de complications de types infectieuses et entraîner une détérioration de la fonction rénale .
Si le calcul migre dans l’uretère ( canal le reliant à la vessie) se déclenche alors une violente crise douloureuse appelée colique néphrétique dont l’évolution sous traitement médical est le plus souvent favorable. Le calcul rénal peut cependant rester bloqué dans l’uretère et entraîner une répétition des crises ou une complication infectieuse nécessitant un avis urologique urgent.