Le parcours de soins:
Déroulement de la prostatectomie
La prostatectomie totale ou prostatectomie radicale se déroule sous anesthésie générale.
Différentes techniques chirurgicales sont possibles ; le choix dépend des habitudes de votre urologue :
• Prostatectomie ouverte avec une incision sous l’ombilic
• Prostatectomie sous cœlioscopie en passant les instruments par l’intermédiaire de petits trous dans l’abdomen
• Prostatectomie robot assisté
C’est la technique que nous utilisons dans la majorité des cas à la clinique Ambroise Pare depuis plus de 10 ans.
Nous disposons de la dernière génération de robot Da Vinci. Celui-ci est un outil particulièrement performant nous permettant une chirurgie la plus précise et la plus conservatrice possible afin de limiter au maximum les séquelles potentielles de cette intervention.
La prostatectomie radicale consiste en l’ablation totale de la prostate et des vésicules séminales.
Si nécessaire, dans le même temps opératoire, le chirurgien enlève également les ganglions lymphatiques satellites.
Dans tous les cas, une sonde urinaire sera mise en place et un drain sera posé en fin d’intervention.
La prostate et l’ensemble de ce qui a été enlevé est transmis au laboratoire ou au service d’anatomopathologie pour être analysés.
Ces analyses permettent l’observation minutieuse des tissus prélevés et de l’extension des cellules cancéreuses.
Le résultat de cette analyse sera transmis à votre chirurgien après plusieurs jours.
Déroulement de votre hospitalisation
1. La consultation d’anesthésie
Préalablement à toute intervention chirurgicale, vous devez être vu en consultation par un médecin anesthésiste. Cette consultation lui permettra de préparer au mieux l’anesthésie nécessaire à l’opération. Le médecin vous auscultera et prescrira le bilan pré-opératoire. Il recherchera une éventuelle contre-indication au geste chirurgical.
2. Si vous le souhaitez, UN SUPPORT PSYCHOLOGIQUE (Psychologue : Mme Bethemont Donatienne – Tel : 01 46 39 89 89) pourra vous être dispensé.
3. Votre hospitalisation
Elle durera en général 5 jours.
Vous serez accueilli la veille de l’intervention dans le service d’urologie au sème étage par notre secrétaire Mme Elsie Crespy (01 46 41 87 75) et notre équipe d’infirmiers et infirmières. Celle-ci récupérera votre dossier médical et notamment radiologique.
Le jour de l’intervention vous serez descendu au bloc opératoire, installé en salle d’intervention, puis endormi, l’intervention ayant lieu sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est variable, fonction de votre cas.
Une fois celle-ci terminée vous serez transféré en salle de réveil ou une équipe spécialisée vous prendra en charge avant d’autoriser le retour dans votre chambre.
Ce n’est qu’à partir du lendemain que vous pourrez prendre votre premier repas.
Les soins à la clinique dispensés par une équipe d’infirmières assistée par des aides-soignantes, spécialisées en urologie, ainsi que des kinésithérapeutes.
Suites opératoires:
Dans la majorité des cas, la prostatectomie totale ou prostatectomie radicale qui vous est proposée se déroule sans complication.
La durée de l’hospitalisation est variable, en général de 3 à 5 jours.
Un traitement contre la douleur peut être prescrit en cas de besoin et un traitement anti coagulant est poursuivi pour prévenir le risque de phlébite.
Le chirurgien urologue décidera du moment de l’ablation du drain et de la sonde urinaire.
Le lendemain de l’intervention, le patient est autorisé à se lever sous surveillance du personnel médical.
Le chirurgien urologue décidera avec le patient des modalités de reprise de ses activités habituelles.
Comme toute intervention chirurgicale, la prostatectomie peut comporter certains risques et complications liés soit à l’anesthésie soit à l’intervention elle-même.
Votre chirurgien abordera avec vous ces différents aspects et vous remettra une fiche d’information écrite, afin d’obtenir votre consentement éclairé avant l’opération.
En pratique: Une fois la date fixée par votre chirurgien, celui- ci vous remettra un dossier concernant votre hospitalisation, les modalités de votre intervention, les différents examens à réaliser, les coordonnées pour la prise de rendez- vous avec la consultation d’anesthésie, les formalités d’admission à effectuer.
Anesthésiste et chirurgien vous verront quotidiennement jusqu’à votre sortie.
Le jour de la sortie: Elsie vous remettra vos ordonnances de sortie (soins infirmiers à domicile, éventuel médicaments, examens biologiques à réaliser) et vous communiquera votre prochaine date de consultation.
La convalescence: Dans le lieu de votre choix, vous serez autorisé à reprendre une vie la plus normale possible (marcher,monter des escaliers, il faut par contre éviter le port de charge lourde pendant un mois).
Il est recommandé de ne pas conduire les 10 premiers jours suivant la sortie, vous pouvez par contre être conduit.
Votre pourrez reprendre une alimentation normale.
Le suivi médical:
La première visite post opératoire se fera un mois après la sortie de la clinique, puis votre chirurgien définira ensuite la fréquence du suivi médical.
Conséquence de la prostatectomie
Si la prostatectomie radicale a pour but de vous guérir d’un cancer de la prostate, elle peut entraîner des séquelles sexuelles et ou urinaires.
1. Troubles d’ordre sexuel
L’éjaculation sera définitivement absente ( ce qui ne supprime pas la possibilité d’orgasme ), la prostate étant responsable de la fabrication du sperme.
L’impuissance est fréquente au décours de l’intervention. Elle s’améliore généralement dans les mois qui suivent (jusqu’à 18 mois après l’intervention),période pendant laquelle des traitements médicaux pourront vous être proposés pour vous permettre d’avoir une sexualité satisfaisante.Les séquelles peuvent être des érections moins rigides nécessitant parfois un traitement complémentaire.
Le risque d’impuissance dépend de l’âge, de la puissance sexuelle avant l’intervention, et du choix lors de l’intervention, de préserver les nerfs érecteurs, de façon uni ou bilatérale en fonction de l’extension de la maladie.
2. Troubles de la continence
Après le retrait de la sonde urinaire, on assiste souvent à des troubles de la continence (fuites urinaires). L’amélioration est habituelle dans les semaines qui suivent. La grande majorité des patients n’ont plus besoin de protection quelques semaines après la prostatectomie radicale
3. Rétrécissement urétral (sténose de l’anastomose)
Après l’ablation de la prostate, le canal urétral est recousu à la vessie (anastomose vésico-urétrale).
Cette « couture » peut se rétrécir avec le temps et entraîner de ce fait une diminution du diamètre du conduit urinaire. La conséquence est une diminution du jet lors de la miction.
Le traitement est chirurgical et consiste en l’incision de la sténose (rétrécissement) par voie naturelle sous anesthésie lors d’une courte hospitalisation.