Le cancer du rein:
Épidémiologie
Le cancer du Rein représente 3% des cancers de l’adulte avec un ratio homme/femme d’environ 2/1. Sa fréquence augmente avec l’âge jusqu’à 65 ans : Un cancer sur deux est diagnostiqué avant 65 ans. En 2012 il a été recensé 11 500 nouveaux cas, 13 000 en 2015. Grâce à l’échographie et au scanner cette tumeur est découverte plus précocement ce qui la rend souvent accessible à une chirurgie partielle c’est-à-dire permettant de ne retirer que la tumeur.
Facteurs de risques
Le tabac, la forte obésité, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale chez les patients dialysés.
Il existe des formes familiales représentées par des maladies génétiques rares.
Certaines expositions professionnelles : produits pétroliers et métaux lourds.
Traitement
Il est chirurgical, ses modalités en ont été discutés au cours d’une réunion appelée Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à laquelle participe, l’ensemble de l’équipe urologique, radiologues, oncologues et anatomopathologistes.
Les différents types de chirurgies
Néphrectomie partielle
Seule la tumeur sera enlevée, le reste du rein qui lui est sain sera conservé et ceci pour préserver au maximum votre fonction rénale.
Sous cœlioscopie robot assistée Da Vinci : c’est la technique que nous utilisons dans la majorité des cas depuis plus de 10 ans.
Nous disposons de la dernière génération de robot Da Vinci. Celui-ci est un outil particulièrement performant nous permettant une chirurgie la plus précise et la plus conservatrice possible.
En effet la vision en trois dimensions et en haute définition, la maniabilité des instruments, et les technologies associés (échographie per opératoire, technique Firefly…) permettent la réalisation d’intervention conservatrice dans un très grand nombre de cas et ceci pour des lésions pouvant aller jusqu’à 7 cm.
Néphrectomie Partielle : ROBOT DA VINCI
Le geste chirurgical consiste à enlever la tumeur en préservant le rein sain. Dans la plupart des cas, la vascularisation du rein doit être interrompue momentanément par un clampage (occlusion temporaire des vaisseaux vascularisant le rein), le temps de l’exérèse de la tumeur, puis le rein est suturé. Tous ces temps opératoires sont rendus plus précis et plus rapide grâce à la technologie robotique, ce qui permet de limiter la durée d’ischémie du rein et de limiter les pertes sanguines.
La pièce opératoire retirée lors de l’intervention est secondairement analysée au microscope lors de l’examen anatomopathologique.
Les cicatrices (5 à 6 en général) étant petites (1 cm) la récupération post opératoire est plus rapide, le traumatisme de la paroi musculaire étant beaucoup plus limité que dans la chirurgie conventionnelle à ciel ouvert*.
Si cette technique est choisie par votre chirurgien c’est alors que l’extension et/ou la localisation de la lésion nécessite un abord chirurgical classique.
Néphrectomie élargie
L’intégralité du rein malade est enlevée. L’intervention sera réalisée le plus souvent sous cœlioscopie robot assistée et dans de rares cas à ciel ouvert*.
Une fois la date fixée par votre chirurgien, celui-ci vous remettra un dossier concernant votre hospitalisation, les modalités de votre intervention, les différents examens à réaliser les coordonnées pour la prise de rendez-vous avec la consultation d’anesthésie, les formalités d’admission à effectuer.
*chirurgie à ciel ouvert : C’est-à-dire en faisant une ouverture traditionnelle appelée lombotomie.
CANCER DU REIN
La préparation à l’intervention
Une consultation d’anesthésie aura lieu au moins une semaine avant l’intervention.
L’hospitalisation
Elle durera 5 jours en général, en chambre double ou en chambre seule selon votre choix. Vous serez accueilli la veille ou le matin même de l’intervention dans le service d’urologie par notre secrétaire et par l’équipe médicale et paramédicale de l’étage. Celle-ci récupèrera votre dossier médical et notamment radiologique.
Le jour de l’intervention vous serez descendu au bloc opératoire, installé en salle d’intervention, puis endormi, l’intervention ayant lieu sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est variable, fonction de votre cas.
Une fois celle-ci terminée vous serez transféré en salle de réveil ou une équipe spécialisée vous prendra en charge avant d’autoriser le retour dans votre chambre.
Ce n’est qu’à partir du lendemain que vous pourrez prendre votre premier repas.
Les soins pendant l’hospitalisation
Ils sont dispensés par une équipe d’infirmières assistée par des aides-soignantes, spécialisés en urologie, ainsi que des kinésithérapeutes.
Anesthésiste et chirurgien vous verrons quotidiennement jusqu’à votre sortie.
Le jour de la sortie
La secrétaire vous remettra vos ordonnances de sortie (soins infirmiers à domicile, éventuels médicaments, examens biologiques à réaliser) et vous communiquera votre prochaine date de consultation.
La convalescence
Dans le lieu de votre choix, vous serez autorisé à reprendre une vie la plus normale possible (marcher, monter des escaliers, il faut par contre éviter le port de charge lourde pendant un mois).
Il est recommandé de ne pas conduire les 10 premiers jours suivant la sortie, vous pouvez cependant être conduit. Votre pourrez reprendre une alimentation normale
Le suivi médical
La première visite post opératoire se fera un mois après la sortie de l’établissement de soin, puis votre chirurgien définira ensuite la fréquence du suivi médical.